Rebelle (Brave) Disney•Pixar

Après l'onirique Pixar Court La Luna, ma petite soeur (20 ans et fan de Disney devant l'éternelle) et moi trépignions d’impatience pour le très attendu Rebelle.


Un film Disney•Pixar de Mark Andrews (Les Indestructibles, Ratatouille, John Carter) et Brenda Chapman (Le Roi Lion, Le Prince d’Egypte)

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos… Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...

Au cinéma le 1er août en 2D ou 3D dans les salles équipées.


Le dernier film des Studios Disney - Pixar, Rebelle (ou Brave en version originale), je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur que ce soit un deuxième "Mulan" avec l'esthétique de "Raiponce" notamment à cause des yeux ou des cheveux caractéristiques.

Découverte de la nouvelle anti-princesse Disney, Mérida (qui aurait pu être la digne fille de Robin des bois) est une adolescente (rebelle convaincante) un peu un sauvage. Elle souhaite désespérément être libre de poursuivre ses propres intérêts (tir à l'arc, l'équitation, explorations) et vivre sa propre vie. Malheureusement, sa mère, la Reine Elinor a d'autres projets pour l'avenir de Mérida, promise à un des trois princes des clans alliés du royaume. Mérida n'est pas prête à être la princesse parfaite qu'on attend d'elle ni à se marier. Dans son entêtement, Mérida décide de concourir pour sa propre main, bouleversant à la fois sa mère et l'équilibre fragile entre les clans. Durant sa fugue, elle se perd dans la forêt où des êtres magiques vont la guider vers ce qui va changer son destin, mais ce qui va aussi rendre les choses bien pire.

Rebelle a tous les éléments d'un classique conte de fée par Disney : un royaume, un château, un roi, une reine, une princesse, une sorcière, de la magie, une énorme dose d'humour et la promesse d'une aventure épique (Il faut compenser l'absence d'histoire d'amour et de prince charmant)Mais l’histoire prend une autre tournure et devient plus sombre qui pourrait être un peu trop effrayant pour les enfants (en particulier durant le dernier arc ^^). Ce changement rend le scénario bancal et inégal mais plus imprévisible...
L'un des thèmes principaux est la relation mère-fille entre la reine Elinor et Mérida. Thème bien souvent oubliée dans les Disney (car souvent les princesses sont orphelines de mères ...), est un merveille d'écriture et d'émotions (oui, j'ai eu ma petite larme, c'est l'avantage des grosses lunettes 3D, ça camoufle les yeux rougis). Détermination, destinée, la pression des traditions, conflit de générations (modernité versus tradition) sont parmis les autres thèmes de ce film.


Malgré un début un peu long, l'humour un peu grossier (j'ai jamais vu autant de paires de fesses dans un Disney !!!) et le gags assez classiques (je suis la nana qui rigole avant la blague), c'est sans parler des références insérées ici et là (Bravehearth, Hayao Miyazaki, Frères des Ours, La Belle et la Bête ...). J'ai apprécié ce nouveau Disney qui m'as surprise car même si j'avais suivi les news au fur et à mesure depuis le début de l'année je ne m'attendais pas à ça !

Pour revenir sur la 3D, pour ma part je n'aime pas, pour ce film ca n'apporte rien à part trop assombrir les couleurs surtout pour les scènes de nuit et dans la foret, ne pas suit pas les plans ou mouvement de caméra trop rapides. Vraiment dommage car cela efface la multitude de détails. Autre déception, la VF, je suis pro-VO donc ca n'arrange pas les choses mais on perd une partie du charme de l'ambiance du film avec l'accent écossais qui est absent ... La musique ne m'a pas plus marqué que ça, il y a 2 ou 3 chansons mais qui ni crispantes ni sont un futur classique. Par contre on écharpera pas aux nombreux produits dérivés.

Rebelle est une agréable surprise, un bon film Disney bien familial (peu effrayé les plus jeunes) mais pas le meilleur des Pixar. Surtout restez jusqu'à la fin du générique de fin car il y a un petit bonus assez sympathique :) ! Je compte bien le revoir mais cette fois ci en VO et 2D !

Vu en projection presse le 20/06/12 en version française et 3D. Merci à WayToBlue

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Facebook

Twitter

Hellocoton

Retrouvez Hecatesias surHellocoton